Publié dans maquillage

DIY: fabriquer son mascara/ eye liner avec 2 ingrédients

blu

 

Depuis plus de deux ans maintenant je fabrique mes cosmétiques, et ça m’est arrivé quelquefois de fabriquer du maquillage, surtout des gloss et baumes à lèvres, mais jamais d’eye liner ou de mascara. Ce qui me rebutait un peu c’était d’investir dans X ingrédients pour le réaliser, et qu’au final je sois déçue du résultat et de la tenue du produit, et surtout d’acheter pour au final ne plus m’en servir.

J’ai donc voulu réaliser une recette à base de peu d’ingrédients, et surtout peu chers et faciles à trouver. Cette recette sert autant pour un mascara que pour un eye liner, il faudra seulement modifier le flacon 😉

Vous aurez besoin de:

002

  • un tube de mascara ou d’eye liner vide suivant ce que vous voulez avoir (ou les deux)
  • un peu de charbon végétal activé
  • un jaune d’oeuf

Pour cette recette un conservateur peut etre utilisé, sinon gardez le tube au frigo, et jetez la préparation si elle tourne ou commence à changer d’aspect.

Côté conservateur, pensez qu’on va s’en servir sur les yeux donc il faut un conservateur naturel comme l’extrait de pépins de pamplemousse.

préparation

1 jaune d’oeuf

2 petites cuillères à café de charbon végétal activé

1/2 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse

(j’ai acheté mon gros pot de charbon végétal activé dans un magasin bio, mais vous pouvez en trouver en plus petite quantité chez Aroma Zone ici : Actif cosmétique Charbon Végétal Activé

Mélangez tous les ingrédients, puis transvasez dans le flacon de mascara / eye liner vide et propre.

Astuce: Pour nettoyer efficacement votre flacon , enlever le petit embout qui sert à essorer la brosse, et nettoyer à l’aide d’un petit goupillon

 

Le petit plus:

Vous pouvez personnaliser votre mascara pour nourrir, recourber, allonger, pensez à la phytokératine, la glycérine, inuline etc…

résultat

L’eye liner:

365656

Le mascara:

mascara2

j’a-do-re !! je pensais m’en servir en dépannage mais après avoir testé le mascara et l’eye liner toute une journée, je vois que la tenue autant que l’application est parfaite, et que le noir est bien noir (important pour moi sinon ça fait terne). Pour le mascara, il allonge bien (le point le plus important pour moi), coté volume rien d’impressionnant, mais sinon pas de paquets, ni de taches, une fois sec. Le gros + : les cils restent énormément recourbés. L’eye liner s’applique bien, en donnant une couche facile à étaler, qui sèche vite et ne bave pas, le trait est donc parfait !

Une à deux gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse et hop, les deux tubes sont mis dans ma trousse de maquillage 😀

Attention car cela ne se conserve pas plus d’un jour voire deux

Si vous cherchez quelques recettes de mascaras plus élaborés, je vous conseille la page Aroma Zone avec quelques recettes simples à réaliser (ou pas) mais il vous faudra investir dans quelques ingrédients: Recettes de mascaras

 

cropped-cropped-bhannic3a8re.jpg

Auteur :

30 ans, maman aveyronnaise de deux loulous , photographe, bénévole dans la protection animale, autodidacte, je suis passionnée d'histoire et de vieilles pierres. je suis passée au bio il y a 3 ans, et je fabrique tous mes cosmétiques.

Laisser un commentaire

