Publié dans Ingrédients du placard, Les sprays capillaires

La banane côté beauté: masque adoucissant et nutritif + spray cheveux doux et brillants+ recettes peau et cheveux

banana

Aujourd’hui la banane est à l’honneur !

Je vois déjà la perplexité de celles qui prônent le « on-ne-se-tartine- pas-de-bouffe »
tumblr_o0g5yhdIHo1qd584so1_500

et d’ailleurs je pense plutôt le contraire, on doit pouvoir utiliser des produits les plus sains possibles, donc si tu le manges ça peut qu’etre bénéfique pour tes cheveux (sauf pour les épinards , quoique ça doit être un cousin inconnu du henné ) . Pas besoin d’aller loin pour trouver des produits naturels qui chouchoutent nos cheveux 😉

Vertus de la banane côté cheveux:

La banane adoucit les cheveux, redonne de la brillance et fortifie également.

fleurbkanc Recette 1 : le masque adoucissant et nutritif:

C’est une recette de masque à faire avant le shampoing, ce masque nourrit vos cheveux, et les rend doux, souples et très brillants. Le jaune d’œuf rend les cheveux plus résistants, plus doux et brillants. On utilise un œuf entier pour les cheveux normaux, le jaune pour les cheveux secs et le blanc pour les cheveux gras .L’huile d’amande douce prévient la déshydratation , fortifie, revitalise, et redonne de l’éclat. De quoi leur redonner vie 😀

recette

Mon test et avis:

DSCF4285

Le mélange est très doux et crémeux, onctueux, aussitôt appliqué sur les cheveux, mèche à mèche, ça fond littéralement dessus, sans coller ni d’effet gras, ça reste très léger, et rend aussitôt les mèches très souples. J’ai laissé poser 2h sous cellophane avec un bonnet chaud par dessus, ça a bien chauffé, ce qui est bien pour mieux faire pénétrer les soins.

j’ai vu en enlevant le bonnet et le cellophane que la texture de mes cheveux avait changé: j’ai vu en enlevant le bonnet et le cellophane que la texture de mes cheveux avait changé:

DSCF4287 DSCF4287
en rinçant à l’eau tiède j’ai été émerveillée (oui oui littéralement) les cheveux sont très soyeux, on dirait de la soie sous les doigts. Et comme ils sont très doux, et pas lourds ni gras, je décide de ne pas faire de shampoing (l’odeur reste discrète on sent davantage le jaune d’œuf) .Juste laisser sécher naturellement. Les cheveux sont très brillants, et souples:

banane1

img7

fleurbkanc Recette 2: le spray cheveux doux et brillants

Voilà une autre manière d’utiliser la banane, mais en version poudre cette fois:

DSCF4342

DSCF4340

J’ai acheté la mienne sur Aroma Zone vous la trouverez en cliquant ici : Poudre de Banane

au départ j’avais testé un spray uniquement composé d’eau et de poudre de banane. ça apportait de la douceur et de la brillance mais il manquait quelque chose, j’ai ajouté l’urée, qui hydrate énormément et ça a donné un joli résultat:
img6

Sans titre 2

La recette:
recette banane

gibanane Vous pouvez utiliser la banane également pour le visage! côté peau, elle revitalise, nourrit, booste l’hydratation, et adoucit!

Voici quelques idées de masques et recettes, visage et cheveux ! (cc : cuillère à café, cs: cuillère à soupe)

carré rse Masque adoucissant et purifiant visage:
2 cc d’argile
2 cc de poudre de banane ou une rondelle de banane que vous écraserez/ mixerez dans la pate
2 cc d’hydrolat ou eau aromatique de votre choix

carré rose pale Masque hydratant et nourrissant:
1 œuf
2cs huile d’olive
1 cs vinaigre.
Laissez agir 1/4 d’heure et rincez

carré rse Cheveux secs / gonflés/ écailles ouvertes:
1/2 avocat
1 banane
1 cs huile amande douce
1 cs miel
Laissez poser 30 min

carré rose pale Pour les cheveux gras:
1 jaune d’œuf
3 cs de yaourt nature
Laissez poser 20 min

carré rse Masque peaux sèches, acnéiques ou ternes:
1/2 banane bien mûre
1 cs miel
1/2 citron
Ecrasez la banane dans un bol, ajoutez le miel et le jus du citron. Appliquez et laissez poser 15 min.

Et bien sur, préférez les bananes bios 😉

fleurbkanc C’est pas de peau!
Oui la peau de banane sert aussi (c’est pour ça que je vous conseille de l’acheter bio) notamment pour
– soulager les piqûres d’insecte en frottant la peau dessus, cela calme les démangeaisons
– aide les blessures à guérir plus facilement
– aide à faire disparaitre les verrues en appliquant dessus chaque nuit un peu de peau de banane durant 5 à 10 jours
– fait disparaitre les poussées d’acné (à utiliser chaque nuit jusqu’à disparition)
– soulage aussi le psoriasis

Auteur :

30 ans, maman aveyronnaise de deux loulous , photographe, bénévole dans la protection animale, autodidacte, je suis passionnée d'histoire et de vieilles pierres. je suis passée au bio il y a 3 ans, et je fabrique tous mes cosmétiques.

2 commentaires sur « La banane côté beauté: masque adoucissant et nutritif + spray cheveux doux et brillants+ recettes peau et cheveux »

  1. Coucou 🙂

    merci beaucoup pour la recette du spray que je me suis empressée de faire. Elle est vraiment top car cela « réveille » très bien mes boucles le matin.
    Par contre j’ai un souci avec le dépôt au fond de ma bouteille qui bouche le spray…. est ce que cela te l’a fait? ou bien est ce que toi cela se mélangeait complètement?
    si tu as des astuces car du coup je suis obligée d’en verser dans la main pour en mettre. Donc pas pratique et beaucoup de perte. Ce qui est dommage car c’est top.

    Merci
    Biz

    J'aime

    1. Bonjour Maud, j’avais un léger dépôt au fond mais en secouant tout se mélangeait et ça n’a jamais bouché . Sinon essaie les flacons pompe , cela permettrait de moins en perdre . Sinon refiltrer le mélange dans un filtre à café en papier, cela peut peut-être t’aider 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

