Publié dans Non classé, shampoing solide

Mon shampoing solide Grow Stronger : « pousse + fort »

Sans titre 1

J’utilise régulièrement un flacon de shampoing bio de 2 L, mais j’avais envie de nouveauté, et étant accro – je l’avoue – à la mousse, il m’est revenu à l’esprit que les shampoings solides que j’avais fait auparavant moussait beaucoup et m’apportaient une crinière volumineuse et brillante.

Je vous donne ci-dessous ma recette, et je ne le répèterais jamais assez, mais n’hésitez pas à personnaliser à votre gout suivant les produits que vous aimez et dont vous disposez.

21002

Pour 100 grammes

fleurbkanc Sodium Coco Sulfate (ou SCI si vous préférez): 60 grammes. Effet nourrissant et conditionneur, sans perdre le pouvoir lavant et moussant et sans alourdir les cheveux

DSCF3931

fleurbkanc Poudre de Reetha : 15 grammes . Nettoie et embellit la chevelure. Laisse les cheveux brillants et soyeux

DSCF3929

fleurbkanc Poudre de Gingembre : 5 grammes. Stimule la pousse .

DSCF3932

fleurbkanc Huile de Ricin : 5 grammes . Favorise la pousse. Traite, régénère et réhydrate les cheveux

Huile de moutarde : 5 grammes. Favorise la pousse des cheveux et lutte contre leur chute. Gaine et fortifie les longueurs.

DSCF3926

fleurbkanc Huile essentielle de Laurier Noble : tonique, stimule la pousse : 15/20 gouttes

DSCF3923

fleurbkanc Infusion de Henné neutre : 10 grammes.  Apporte force, brillance et volume aux cheveux

DSCF3930

fleurbkanc Optionnel: micas pour colorer joliment le shampoing : à doser jusqu’à la teinte voulue

DSCF3913

tig
1) Je prépare l’infusion de henné neutre à 10% (10g de henné pour 90 grammes d’eau. comme je n’ai besoin, que de 10 grammes d’infusion, je divise les proportions par 2 afin de ne pas en avoir trop et e gaspiller, donc je fais bouillir 45 grammes d’eau que je verse ensuite sur 5 g de henné neutre) le temps que ça infuse (prévoir 15 minutes) je prépare le reste

DSCF3936

2) je mets le SCS (ou SCI) dans un bol assez grand,
DSCF3938

je rajoute les poudres de reetha & gingembre,
DSCF3940

je mets ensuite les huiles,
DSCF3941

et je termine en mettant l’infusion que je viens de filtrer à l’aide d’un foulard en coton réservé à cet usage.

3) je mets à chauffer au bain marie, jusqu’à ce que le SCS ou SCI ai fondu, et que j’ai une pate homogene.
DSCF3946

une fois bien remué on voit les grains , faut laisser jusqu’à ce qu’ils aient fondu
DSCF3954

4) je sors du bain marie, j’ajoute les micas si j’en mets (là non), et ensuite l’huile essentielle, puis je mets aussitôt dans un moule, en écrasant avec une cuillère à soupe afin de chasser l’air
DSCF3956

5) je mets 15 minutes au congélateur puis je démoule doucement.
DSCF3976

6) je laisse sécher 24h à l’air libre avant d’utiliser. (Utiliser sur cheveux mouillés, et frotter le shampoing contre les longueurs  cela mousse beaucoup)

DSCF397152

02 Informations complémentaires:

Articles comparatifs entre SCI et SCS :

1)

SCI vs SCS

2) Tests comparatifs entre le Sodium coco sulfate (SCS) et le Sodium cocoyl isethionate (SCI)

Auteur :

30 ans, maman aveyronnaise de deux loulous , photographe, bénévole dans la protection animale, autodidacte, je suis passionnée d'histoire et de vieilles pierres. je suis passée au bio il y a 3 ans, et je fabrique tous mes cosmétiques.

Laisser un commentaire

