Publié dans Shampoings

Faire un shampoing avec les racines de saponaire

*DSCF3574

J’ai récemment acheté de la racine de saponaire ( que vous trouverez ici chez Henné et Soins d’ailleurs : Saponaire ) , riches en saponine , et j’ai donc préparé mon shampoing .

DSCF3570

Il vous faudra le préparer la veille (embêtant pour les plus impatientes ) mais c’est bien de respecter les indications que vous trouverez sur le site de la boutique:

Conseils d’utilisation:

Mettre environ 25 grammes de plante dans de l’eau froide et laisser reposer toute une nuit (environ 400ml d’eau).
Faire bouillir un quart d’heure puis laissez infuser hors du feu puis filtrer.
Conserver au frigo ce shampoing naturel peut se garder une quinzaine de jours.
Provenance: France
INCI : Saponaria Officinalis

Procédé en images:

DSCF3567

J’ai donc laissé toute une nuit 25 grammes de saponaire dans 400 ml d’eau .
DSCF3571

Au matin, j’ai fait bouillir un quart d’heure à feu doux,
DSCF3603
puis j’ai filtré dans une passoire fine .

Une fois filtré, j’ai à peu près 230 ml
DSCF3605

donc je vais préparer pour 200 ml de produit fini

Comme je fais un shampoing qu’une fois par semaine, j’ai ajouté un conservateur pour pouvoir le conserver plus longtemps (j’ai utilisé de l’EPP : extrait de pépins de pamplemousse )

j’ai également ajouté:

  • de la glycérine végétale: hydratant
  •  du complexe d’hydratation intense rend les cheveux + doux et + faciles à coiffer, améliore et maintient leur hydratation
  • une fragrance (ici violette ) pour parfumer

encore une fois, n’hésitez pas à personnaliser, si vous n’avez pas ces ingrédients, mettez un actif que vous aimez, ou supprimez les, et personnalisez surtout en fonction des besoins de vos cheveux et des ingrédients que vous avez chez vous 😉 les ingrédients cités ci dessus proviennent de chez Aroma Zone

La recette pour 100 ml : (j’ai donc fait tout en double pour avoir 200 ml)

  • infusion de racines de saponaire: 90 ml
  • glycérine végétale: 4.4 ml
  • complexe hydratation intense: 3 ml
  • fragrance:  2 ml soit 70 gouttes
  • EPP : 0.6 ml soit 20 gouttes

J’ai d’abord mis l’infusion dans le flacon, et j’ai ensuite ajouté un à un le reste des ingrédients.

Utilisations:

j’ai utilisé sur cheveux mouillés et essorés, j’ai massé doucement, il n’y a pas de mousse ou alors très très peu (je pense qu’il faut corser la dose de racines de saponaire) mais en rinçant les cheveux sont propres, légers, volumineux,  très doux et brillants, donc un coup de cœur oui 😀

DSCF3612

Auteur :

30 ans, maman aveyronnaise de deux loulous , photographe, bénévole dans la protection animale, autodidacte, je suis passionnée d'histoire et de vieilles pierres. je suis passée au bio il y a 3 ans, et je fabrique tous mes cosmétiques.

Laisser un commentaire

