Publié dans Ingrédients du placard

Besoin d’hydratation, ou en panne d’après shampoing, ouvrez votre frigo !

Après avoir fait un henné colorant, il y a cette fameuse période d’oxydation, durant laquelle vous ne pouvez pas laver vos cheveux, durant 2/3 jours. A la fin de cette période, il est fréquent qu’ils soient alourdis, surtout les cheveux peu poreux, avec un aspect sec voire poisseux malgré les sprays hydratants.

De temps en temps, je fais un masque après shampoing, avec un ingrédient de mon frigo qui remplace l’après shampoing classique, et qui est bien plus économique : la crème fraiche !

DSCF3079

Elle hydrate et est moins alourdissante chez moi qu’un après shampoing.

Les cheveux ayant besoin d’hydratation seront plus beaux, et leurs besoins comblés. Pour les cheveux secs ayant besoin de nutrition, peut etre que cela ne vous conviendra pas, à moins d’apporter dans ce masque une touche de nutrition, beurre végétal, huile etc

carré rse Pourquoi la crème fraiche?

Elle est hydratante, adoucissante, apaisante , tout comme le yaourt nature, mais je la préfère pour son onctuosité, c’est plus épais et elle a la meme texture crème qu’un après shampoing. Sur mes cheveux, c’est un soin plus profond. Elle joue le rôle de conditionneur  et hydrate énormément. Elle est en outre plus économique et plus accessible pour certains qu’un après shampoing bio (surtout ceux qui habitent dans un petit village)

carré rse Application

Appliquez sur cheveux (soit humides soit secs, je préfère secs )

Je le pose en soin avant shampoing.

Mettez sous cellophane ou bonnet en soie, comme vous préférez. J’ajoute un bonnet chaud dessus pour l’effet chauffant, qui aide le soin à bien pénétrer. Je laisse de 30 min jusqu’à 2h parfois.

Je rince ensuite à l’eau tiède. La crème fraiche sent surtout quand elle a été posée longtemps. Une fois rincée l’odeur est discrète mais encore là, donc si vous ne faites pas de shampoing, pensez à une eau de rinçage parfumée (au pire ça sent pas fort mais en reniflant une mèche de cheveux on le distingue).

je fais un shampoing bio, et je termine par un rinçage au vinaigre de cidre (dilué dans de l’eau , par exemple une cuillère à soupe pour un litre d’eau) pour refermer les écailles.

je laisse toujours sécher à l’air libre ( attention au sèche cheveux qui chasse l’eau du cheveux et donc le déshydrate)

les boucles sont ravivées, elles ont beaucoup plus de ressort, meme sans les aider avec le ploppling ou scrunching. Les cheveux sont soyeux, très brillants, et doux.

cheveux2

carré rse Variante

A défaut de crème fraiche, vous pouvez tenter le yaourt nature, et autres crèmes à base de lait végétaux ( on les trouve en magasin bio facilement)

carré rse Une autre idée de masque pour tous types de cheveux, y compris ceux ayant besoin de nutrition:

faites fondre dans un fond d’eau chaude l’huile de coco, et prélevez en ensuite 2 cuillères à soupe. Ajoutez y 2 cuillères à soupe de miel liquide, et faites les chauffer un peu au bain marie , pour que le mélange soit homogène et sortez du feu. Lorsque ça a un peu refroidi, ajoutez 3 grosses cuillères de crème fraiche et remuez jusqu’à avoir une jolie consistance.

carré rse Que faire avec le surplus de crème fraiche?

En plus de servir en cuisine, elle peut également servir pour votre beauté:

  • en crème hydratante pour les mains avec un peu d’huile d’amande douce (massez appliquez, laissez poser et rincez)
  •  en masque antirides (1 cuillère a soupe de miel, une cuillère a soupe de crème fraiche et 2 cuillères à café d’huile d’argan) appliquez sur un visage propre, laissez 15 min et rincez
  • en masque visage éclaircissant et hydratant: une CS (cuillère à soupe) de miel, 1 CS de crème fraiche, 1 cuillère à café de curcuma , gardez 20 min et rincer

signablog

 

Auteur :

30 ans, maman aveyronnaise de deux loulous , photographe, bénévole dans la protection animale, autodidacte, je suis passionnée d'histoire et de vieilles pierres. je suis passée au bio il y a 3 ans, et je fabrique tous mes cosmétiques.

Laisser un commentaire

