Publié dans Ingrédients du placard, No poo, Soin et hygiène du corps

Le gommage du cuir chevelu pour aider la pousse et aérer le cuir chevelu

On se fait parfois des gommages visage pour purifier la peaux et la débarrasser de ses peaux mortes, mais on pense rarement à en faire de meme pour nos chers cheveux, et plus particulièrement notre cuir chevelu.

carré rse Qu’appelle-t-on exfolier?

C’est frotter doucement avec une matière abrasive douce (ayant des petits grains), et masser .
On le fait avec du Sel, marc de café, sucre, bicarbonate de soude, noyaux broyés etc

carré rse Quelle utilité à exfolier son cuir chevelu?

Cela débarrasse votre cuir chevelu de ses impuretés, et autres produits parfois accumulés, il respire mieux, la pousse s’en trouve aidée, et le cuir chevelu est ainsi plus réceptif aux soins. Si on devait faire un listing des bienfaits:
* décolle les racines donc donne volume et mouvement aux cheveux
* favorise l’irrigation sanguine et aide à la pousse
* aide à enlever les plaques de pellicules avant le shampoing (mais à faire de temps à temps, trop souvent cela agresserait)
* le cuir chevelu est purifié, oxygéné, et respire
* débarrasse des dépôts accumulés
* élimine l’excès de sébum
* favorise l’effet des futurs soins et améliore leur pénétration

carré rse Et concrètement quels résultats je peux avoir ?

* plus de pellicules, de sébum, une impression de propre et fraicheur
* des cheveux brillants, souples, doux
* plus de volume
* une pousse plus rapide

carré rse A quelle fréquence le faire?

Certaines le font une fois par semaine d’autres une fois par mois, tout dépend de votre type de cheveux (gras ou secs) et des produits utilisés. A vous de trouver le rythme qui vous convient.
A ne pas faire après une coloration sous peine de délaver un peu la couleur. Ne pas faire si votre cuir chevelu est irrité ou si vous avez des soucis de peaux. Il faut que le cuir chevelu soit sain.

carré rse Avec quoi le faire?

On peut le faire en ajoutant du sucre à la dose de shampoing et en massant doucement avec la pulpe des doigts.
Vous pouvez aussi utiliser une huile comme l’huile d’olive, jojoba, amande douce etc
Pour le coté abrasif, pensez au marc de café aussi ! il y a le sucre mais c’est un peu plus abrasif, le sel, les noyaux broyés, le bicarbonate de soude etc

recette

carré rse Ma 1ère recette

J’aime allier le nourrissant et l’hydratant, j’ai donc utilisé:

de l’huile d’amande douce: 2 cuillères à café

du miel: une cuillère à café

du marc de café: 3 cuillères à café

J’ai appliqué sur cheveux mouillés et essorés, plus facile que sur cheveux secs où ça tient moins bien sur le cuir chevelu

le gros plus: ça hydrate et nourrit en meme temps, le marc de café a beaucoup de vertus

le gros moins: la pate s’effrite vite , on a vite davantage sous les ongles que sur le cuir chevelu, pas top à appliquer et pour les moins patientes ca peut vite etre énervant.

e134c517

carré rse Mon 2eme test:

j’ai préféré une texture plus facile à appliquer, et vu mes affinités avec le bicarbonate de soude (il fait des merveilles sur mes cheveux en shampoing clarifiant) je l’ai allié avec mon après shampoing bio:

1 cuillère à soupe d’après shampoing bio

2 cuillères à café de bicarbonate alimentaire ( meilleure qualité)

1 cuillère a café de sucre en poudre

j’ai appliqué sur cheveux humides, ça tient bien et ne s’effrite pas c’est à peine granuleux, j’applique au lavabo devant la glace, raie par raie, puis je fais un massage .

je rince sous l’eau tiède, et je fais mon shampoing , et là première constatation, le shampoing mousse beaucoup plus, y a énormément de mousse!

une fois rincés et essorés, ils sont légers,  j’ai une sensation de frais, et comme si je sentais davantage mon cuir chevelu, un peu comme lorsqu’on s’épile et qu’on touche après.

cette recette remplace le shampoing clarifiant, en rinçant ce mélange va couler sur vos longueurs , elles vont aussi en profiter .

résultat : mes cheveux sont vraiment légers, doux, très soyeux sous les doigts, j’adore !! et en racines, elles sont bien, décollées, volumineuses 😀

e134c517

Idées recettes de gommage du cuir chevelu:

carré rse recette de Mini:
* huile de ricin
* marc de café
* de l’après shampoing sans agent occlusif
* huile essentielle de gingembre
Appliquez en racine sur cheveux secs et massez, laisser poser 20 min, rincez et faites votre shampoing habituel

carré rse recette 2:
* une petite tasse de sel fin
* 2 cuillères à soupe d’huile de votre choix
Cela donne une pate épaisse à appliquer sur le cuir chevelu, massez et rincez avant de faire votre shampoing.

carré rse recette 3:

* 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
* 2 cuillères à soupe d’après shampoing bio

carré rse recette 4:

* une cuillère à soupe de sucre
* 1 à 2 cuillère à soupe de miel bio

 

Voilà vous avez de quoi vous lancer 😉

signablog

Auteur :

30 ans, maman aveyronnaise de deux loulous , photographe, bénévole dans la protection animale, autodidacte, je suis passionnée d'histoire et de vieilles pierres. je suis passée au bio il y a 3 ans, et je fabrique tous mes cosmétiques.

4 commentaires sur « Le gommage du cuir chevelu pour aider la pousse et aérer le cuir chevelu »

  1. wahou justement ce qu’ il me fallait 😊 pour les blondes tu préconise quoi ? surtout celles avec un cheveu peu poreux 😉tu finis avec un rinçage au vinaigre ?

    J'aime

    1. Bonjour Violette, oui quand j’utilise du bicarbonate, je finis toujours par un rinçage au vinaigre de cidre, pour refermer les écailles. Pour le gommage tu peux choisir le sucre ou le sel avec une huile comme l’amande douce , je préfère le sucre car on sent bien sous les doigts où on a mis le mélange et où il en manque car le sel on le sent très peu.

      J'aime

Laisser un commentaire

