Publié dans cheveux bouclés, Hydratation, Ingrédients du placard, Les sprays capillaires

Spray hydratant au gel de lin

DSC02041

carré rse Matériel:

* des graines de lin
* de l’eau minérale
* du cosgard
* une casserole, un récipient qui accueillera le gel, un bas et une cuillère à soupe
* un flacon spray 100 ml
* un petit bol pour préparer le spray
*facultatif: un petit entonnoir

graines

carré rse Préparation du gel de lin:

  • 3 cuillères à soupe de grainesl de lin
  • 9 cuillères à soupe d’eau

je laisse sur feu doux en remuant de temps en temps. Au bout de 3 minutes je sors du feu et de suite verse dans le bas fixé sur le pot en verre.

DSC01997

carré rse Filtrer et récupérer le gel:

J’utilise un bas propre pour filtrer le gel.  Au début le gel coule seul après faudra l’aider un peu. Certaines filtrent à l’aide de baguette chinoise, je m’aide de la cuillère à soupe, je presse manuellement (attention que ça ai refroidit) et soit je sors le gel qui perce du bas avec la cuillère soit j’essuie sur le bord du bocal. Ce qui a été le plus efficace c’était d’écraser le bas entre le bocal et la cuillère et tirer le bas tout en l’écrasant avec la cuillère.

DSC02008

carré rse Préparation du spray et dosages

  • Gel de lin : 10 ml
  • Eau minérale: 89.4 ml
  • Cosgard: 20 gouttes

Prélevez 10 ml de gel de lin (je le fais à l’aide des cuillères doseuses de chez Aroma Zone en versant doucement le gel sur la cuillère car c’est très compact) et mettez le dans le petit bol.

Ajoutez l’eau et remuez au fouet ou la fourchette comme si vous faisiez une omelette . Ajoutez le conservateur, remuez avant de transvaser dans le flacon spray. Votre spray est transparent. Le mien tire vers le jaune car j’ai choisi d’ajouter des protéines de riz.

Vous risquez d’avoir de légers dépôts de gel,  mais ça finira par se dissoudre.

Là c’est une recette de spray simple, mais vous pouvez personnaliser en ajoutant un actif de votre choix. Par exemple pour un effet volume j’ajoute des protéines de riz j’enlève donc 5 ml du dosage de l’eau pour les intégrer.

DSC02018

carré rse Test et avis:

J’avais hâte de le tester pour le comparer au gel d’aloe vera. Je trouve que le gel de lin est plus léger. Même sur la main on a moins de résidus, on sent le coté gel mais ça colle pas.

J’ai testé d’abord sur une mèche test pour faire un avant après.

DSC02024

J’aime beaucoup je trouve que ça hydrate bien (la mèche est souple et douce) ça ravive aussi les boucles car de suite ma mèche a bouclé. Pas de toucher cartonneux, on sent rien sur le cheveux donc un gros point, ça alourdit pas 😀 A voir si utilisé quotidiennement ça alourdit pas les cheveux peu poreux (je laisserai un commentaire après quelques jours de test, certaines attendant patiemment la mise en ligne de l’article avec la recette).

tumblr_mqrpx4358x1sx12xho1_500

–> ma fille en me voyant extraire le gel de lin m’a dit « Beurk on a la morve du troll pour Halloween  » XD

 

Auteur :

30 ans, maman aveyronnaise de deux loulous , photographe, bénévole dans la protection animale, autodidacte, je suis passionnée d'histoire et de vieilles pierres. je suis passée au bio il y a 3 ans, et je fabrique tous mes cosmétiques.

Laisser un commentaire

