Publié dans Les sprays capillaires

Mon spray insolite: henné neutre et guimauve + après shampoing

 

retro

toujours dans mes tests et tambouilles, j’ai récemment fait des tests de sprays avec du henné neutre, et de la poudre de guimauve. Mais ça ne suffisait pas, il manquait l’effet douceur, pour que mes cheveux se démêlent facilement et surtout restent souples et doux sous mes doigts.

Et pour ça  j’ai utilisé une quantité infime d’après shampoing, qui sera dilué dans un spray. Ainsi je profite des cotés bénéfiques et protecteurs sur mes cheveux.

J’ai également ajouté la glycérine , vous pouvez remplacer par d’autres actifs hydratants (protéines de soie, aloe vera, protéines de riz etc)

Pour celles qui recherchent un spray minimaliste, vous pouvez mette uniquement de l’eau minérale, votre après shampoing bio, et un conservateur. Pour le dosage de l’après shampoing, je vous recommence entre 2 et 3 ml, pas davantage, j’ai testé, et à partir de 4ml les cheveux deviennent poisseux.

Précision importante:

Il faut utiliser un shampoing bio sans agents occlusifs , quats etc, au risque d’étouffer les cheveux et leur nuire.

j’ai utilisé l’après shampoing de chez Douce Nature

asbio

recette

recette

Les infusions de guimauve et de henné neutre

j’ai choisi de faire une infusion à 5% au lieu des 10% habituels. L’eau sera moins chargée et le spray plus léger.

J’ai donc mis pour chacun 5 g de poudres et 95 g d’eau bouillante sortie du feu. J’ai laissé infuser 15 minutes avant de filtrer avec un linge épais afin que le maximum de résidus soit filtré. avec mon foulard, ça laissait quand meme des dépots au fond du spray.

prepa

Ensuite mettez l’après shampoing dans un bol (je me dose à l’aide de cuillère doseuse), et peu à peu versez les infusions refroidies, mélangez doucement, jusqu’à ce que tout soit bien dispersés. si malgré tout il reste de l’après shampoing qui flotte vous pouvez faire comme moi, passer le liquide au robot mélangeur (comme si vous vouliez montez des blancs en neige). Ajoutez ensuite un à un le reste des ingrédients en remuant entre chaque ajout.

imagesCAC9TLX9

sur cheveux démélés, j’ai testé le spray sur cheveux encadrés par le rectangle rouge. on voit que ça gaine, fait briller, et rend les cheveux souples. Les autres cheveux vierges de spray font limite taches à coté.

DSC01573
img200

img506

les cheveux sont doux et souples

img507

img508

img509

img510

Je trouve que ça a un petit + que les sprays classiques n’ont pas et son effet dure plus longtemps.
Avec le henné et la guimauve, j’apprécie le coté démêlant, et surtout le volume que ça fait.

le spray ne sent presque pas, mais si on renifle bien ça peut sentir l’herbe, le henné quoi! Si vous aimez moyennement, pensez à enlever 1 ou 2 ml d’eau et ajouter de la fragrance pour parfumer .

Si vous voulez tenter, je peux que vous le conseiller 🙂
choisissez un après shampoing bio qui a de beaux résultats sur vos cheveux 🙂

Auteur :

30 ans, maman aveyronnaise de deux loulous , photographe, bénévole dans la protection animale, autodidacte, je suis passionnée d'histoire et de vieilles pierres. je suis passée au bio il y a 3 ans, et je fabrique tous mes cosmétiques.

Laisser un commentaire

