Publié dans Astuces, Spécial pousse

Fabriquer du jus de gingembre sans centrifugeuse ou extracteur de jus

roses

Pourquoi faire du jus de gingembre?

Récemment j’ai eu envie de me lancer dans cette fameuse cure de jus de gingembre. Ayant vu l’article de Mini sur le sujet, et son incroyable pousse qui a doublé en seulement un mois , j’ai eu envie de suivre son exemple. Son article est ici : Cure de gingembre : j’ai doublé ma pousse de cheveux !

Si vous voulez en savoir plus sur cette cure, c’est très bien expliqué dans cet autre article :Cure de jus de gingembre pour accélérer la pousse des cheveux.

Voulant doper la pousse de mes cheveux bien qu’ils poussent entre 2 et 2.5 cm par mois, j’ai donc acheté du gingembre frais. Le hic c’était que j’avais pas d’extracteur de jus / de centrifugeuse.

Mais heureusement on peut aussi faire du jus de gingembre sans. Pour cela il faudra raper / couper en petits morceaux le gingembre. Plus ce sera finement coupé, plus vous aurez du jus.

J’ai utilisé un robot de cuisine, mais vous pouvez aussi utiliser une rape à main, ce sera juste un peu plus long.

e134c517

La préparation toute simple du jus de gingembre:

1- la methode de la rape à main

gi9

C’est plus long qu’avec un robot. Vous pouvez raper directement le gingembre, d’autres préfèreront le couper et faire petit à petit, l’essentiel est de faire comme vous préférez.

2- la methode du robot / mixeur
gi12

Coupez en morceaux le gingembre avant de le mixer / le mettre dans le robot:
gi2

c’est plus rapide!
gi1

avec un seul morceau de gingembre j’ai obtenu tout ça:
gi5

–> l’étape du filtrage

A présent il ne vous reste plus qu’à mettre le gingembre dans un linge propre, et préparer le récipient qui va recueillir le jus.

Faites une boule avec le gingembre, tenez le haut du linge tout en fermant vos doigts autour du gingembre, ce qui va extraire le jus. Plus on écrase, plus il y a de jus !
gi15

avec une branche de gingembre j’ai obtenu 35 ml de jus de gingembre soit pour deux applications.
gi14

Petite astuce pour en recueillir davantage:

S6008361

Lors de mon 2ème essai, j’ai pressé avec moins de gingembre, c’est à dire qu’au lieu de tout presser en une seule fois, j’ai fait en 7/8 fois, chaque fois je ne mettais qu’une cuillère à soupe de gingembre dans le linge, et j’écrasais entre mes doigts. Au final avec la meme quantité de gingembre que la 1ère fois, j’ai recueilli cette fois plus de 50 ml de jus . Soit 15 ml de plus.

 

gi11

e134c517

Que faire avec le surplus ?

  • Vous pouvez consommer le jus de gingembre, pour cela préférez le quand meme bio. Il est riche en minéraux et vitamines. c’est un véritable allié immunitaire donc pensez y en cas de grosse fatigue, ou de grippe etc .
  • pour les troubles digestifs / nausées : excellent contre les troubles intestinaux. Il réduit les nausées en vomissements.
  • contre les migraines et règles douloureuses: la première fois que j’ai posé un jus de gingembre aux racines de mes cheveux, mon mal de tete a peu à peu disparu. on peut aussi le boire pour atténuer ces symptômes de règles douloureuses ou de migraine.

s le gout ne vous plait pas, pensez à le coupler avec un jus de fruit .

Auteur :

30 ans, maman aveyronnaise de deux loulous , photographe, bénévole dans la protection animale, autodidacte, je suis passionnée d'histoire et de vieilles pierres. je suis passée au bio il y a 3 ans, et je fabrique tous mes cosmétiques.

Laisser un commentaire

