Publié dans Soins visages et nettoyage

Masque détoxifiant visage à la poudre de charbon végétal .

charbon

100 % d’origine végétale, fabriqué à partir de coques de noix de coco, le charbon végétal activé est utilisé depuis l’Antiquité, autant en beauté que pour la maison et pour le corps pour ses vertus détoxifiantes, décontaminantes et purifiantes.

charbonv

barreligne

Côté corps

Le charbon possède des vertus médicinales, et joue un rôle anti poisonau début du 19ème siècle,  un chimiste français – du nom de Bertrand-  avale en public du trioxyde d’arsenic, un poison violent, sans montrer aucun signe d’intoxication, il avait ingéré avant juste assez de charbon végétal).

De plus , il n’absorbe pas l’eau mais les gaz, il joue un rôle en voie interne contre les flatulences, l’aérophagie et les ballonnements, mais également pour purifier les intestins. Il capte les pesticides (pensez y pour une alimentation non bio).

cva

charbonpoudre

barreligne

Côté beauté

C’est un absorbant et détoxifiant puissant, il va capter les polluants et toxines de la peau, que ça soit des résidus de cosmétiques , ou toxines sécrétées par la peau , un environnement polluant etc. Il agit meme contre les  staphylocoques, les points noirs et les boutons.

On s’en sert également pour colorer les cosmétiques, dont les mascaras.

barreligne

Et pour le visage ?

Je vais en parler en tant que masque facial, particulièrement recommandé si:

  • vous etes fumeur
  • vous voulez faire une détox cutanée
  • vous avez une peau acnéique
  • vous avez des infections cutanées
  • vous chercher un masque éclaircissant pour le teint

barreligne

Le masque détox

J’ai acheté ma poudre de charbon végétal en magasin bio , vous pouvez en trouver à proximité de chez vous. Je sais qu’en pharmacie ils en vendent mais parfois en gros format, j’en avais demandé un petit pot mais on m’a proposé uniquement en gros format . Sinon le site aroma zone en propose ici

pour la recette il vous faut:

3 cuillères soupe d’argile verte
1/4 de cuillère à café de charbon noir activé
1 cuillère à café de miel liquide (pour les vegans, vous pouvez le supprimer et remplacer par du gel d’aloe vera)

conseillé: une cuillère à café de yaourt nature, ça rend la pate plus onctueuse et rend la peau douce, elle ne tire donc pas après ce masque.

(vous en aurez de reste, j’ai fait la moitié des proportions et il m’en reste plus de la moitié! c’est le moment de mettre à contribution le Chéri )

Mettre tous les ingrédients dans un bol, et ajoutez de l’eau chaude jusqu’à obtenir une pate homogène, pas trop liquide pour pouvoir l’étaler sans qu’elle coule. Pensez à un récipient en verre, et des cuillères ou spatules en bois / verre etc mais pas en métal.

argile verte

Appliquez aussitôt sur le visage,
charb
laissez poser 5/10 minutes avant de rincer
(très facile à étaler, la pate est agréable à porter)

articlecharbon1

Au bout de 10 /15 minutes ça commence à sécher, mais ça ne tire pas comme avec l’argile seule. Pour rincer c’est assez long je vous préviens, la pate adhère bien. Par contre une fois rincée et essuyée, la peau est presque méconnaissable ! j’ai testé pas mal de masques visages, et c’est celui qui a vraiment le plus « marché ». Le teint est visiblement beaucoup plus clair, lumineux, rayonnant! C’est dommage que je n’ai pas pensé à faire une photo avant, l’avant / après aurait été assez visible!

Je vous le recommande !

Auteur :

30 ans, maman aveyronnaise de deux loulous , photographe, bénévole dans la protection animale, autodidacte, je suis passionnée d'histoire et de vieilles pierres. je suis passée au bio il y a 3 ans, et je fabrique tous mes cosmétiques.

Un commentaire sur « Masque détoxifiant visage à la poudre de charbon végétal . »

Laisser un commentaire

