Publié dans Résultats des bienfaits en photo, Soins cheveux à base de poudres

Recette simple de soin à l’aritha (ou la reetha)

DSC08914

Y a quelques temps j’ai acheté sur Henné Indigo et Compagnie un sachet de poudre d’Aritha (dit aussi reetha) , vous pourrez la trouver ICI

DSC08916

signa pomme de pin
Bienfaits de cette poudre:

DSC08919

L’aritha est tout simplement la poudre de noix de lavage connue et utilisée depuis des siècles en Inde.

C’est une poudre ayurvédique qui va laver vos cheveux, et associé à des actifs hydratant, elle constitue un excellent soin pour vos cheveux. On peut aussi l’utiliser sur la peau , elle nettoie les pores pour une peau plus nette.
Attention au rinçage, elle est irritante pour les yeux .

J’ai voulu associer des actifs hydratants, car mes cheveux ont davantage besoin d’hydratation que de nutrition.

j’ai donc mis :

    • un sachet de poudre aritha
    • une cuillère à souple de gel  d’aloe vera
    • une cuillère à soupe de miel (mes cheveux adorent)
    • de l’eau jusqu’à avoir une consistance idéale ni trop épaisse ni trop liquide

La poudre est compactée il vous faudra donc la tamiser

DSC08920

j’ai donc mis avec la poudre le gel d’aloe vera, le miel,
DSC08925
et rajouté enfin de l’eau
aritha

signa pomme de pin

L’application:

Démêlez vos cheveux
DSC08936
A vous de voir si vous avez l’habitude d’appliquer vos poudres sur cheveux secs ou sur cheveux mouillés.

J’ai fait sur cheveux secs (tiens la pate a la meme couleur que celle du Shikakai)
DSC08941

matp

j’ai laissé poser une heure (sous cello pour les cheveux peu poreux)

signa pomme de pin

Le rinçage

Cheveux après 30min de pause sous cellophane
DSC08958
Inutile de faire un shampoing vu que c’est une poudre lavante, rincez bien, et appliquez un après shampoing (bio de préférence) pour éliminer les restes de poudres.

Le rinçage se passe bien, je suis d’abord surprise par le coté sec des cheveux malgré les actifs hydratants.

ça mousse bien…. dans le seau!
DSC08960

pas évident à rincer, c’est sec, ça colle aux cheveux,
Sans titre 1
mais une fois les cheveux essorés, et l’après shampoing mis, enfin, la douceur est au rdv, le volume aussi et surtout la légèreté, qui persiste une fois les cheveux essorés, séchant à l’air libre.

aritha2

je trouve que ça fait le meme effet soyeux et léger que le shikakai.

signa pomme de pin
Résultat sur cheveux secs

lumière du jour (le soleil fait grève)
DSC09025

avec flash
DSC08897

img44

img200

DSC08976

Je referai sans hésiter, j’adore la douceur, meme sans spray, et d’ailleurs j’ai pas eu besoin, d’en mettre, pourtant mes cheveux en avaient quotidiennement besoin sinon bonjour les frisottis, mais là , ils sont top donc je ne rajoute rien pour pas les saturer ou les alourdir inutilement.

Le volume est au rdv, les boucles sont préservées, bon là j’ai pas entretenu les boucles, j’ai zappé l’étape ploppling du séchage et j’ai pas scrunché.

La brillance est là, largement 😀 donc un gros 19/20 (jenlève juste un point pour le coté sec du rinçage)

gifsigna

Auteur :

30 ans, maman aveyronnaise de deux loulous , photographe, bénévole dans la protection animale, autodidacte, je suis passionnée d'histoire et de vieilles pierres. je suis passée au bio il y a 3 ans, et je fabrique tous mes cosmétiques.

4 commentaires sur « Recette simple de soin à l’aritha (ou la reetha) »

  1. C’est impressionnant j’ai testé que le rhassoul pour l’instant et j’avais pas mis de trucs hydratants du coup très secs. Mais la en faisant comme toi ça va le faire 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

