Publié dans Les sprays capillaires

Spray ayurvédique sans rinçage, spécial brillance et démêlage (+++ pour les boucles)

P1150060

Cette recette est inspirée de celle Aroma Zone: Lotion de rinçage ayurvédique parfumante « Brillance »

sauf que j’ai remplacé l’extrait coco par de la fraise, les protéines de soie viennent remplacer l’Honeyquat, et j’ai changé les proportions (de 250ml j’ai calculé pour 200 ml car pas idéal question flaconnage j’avais que des flacons de 100 ou 200 ml je me voyais mal dégainer le gros flacon de 500 ml )

Elle est facile à réaliser, le plus dur de la recette serait de filtrer mais avec une bonne technique ça devient un jeu d’enfant. Quant à la rapidité, il faut savoir qu’elle se prépare 24 h à l’avance, car elle est principalement constituée de macérat, donc qui dit macérat dit repos de 24h.

P1150043

signa ta

2 Etape 1) Faire le macérât aqueux d’Orange et de Kapoor Kachli et l’extraire

P1150024

(la recette de chez Aroma Zone donne 500 ml donc pour cette recette en 200 ml j’ai divisé par deux pour avoir moins de macérat, ça évite le gaspillage, cependant si vous avez du mal à filtrer ou que vous en gaspiller, mieux vaut faire trop que pas assez!

personnellement pour filtrer efficacement et extraire au mieux, j’utilise une chaussette propre que je presse entre mes mains (d’une main je bloque juste en haut du mélange et de l’autre je presse, pour descendre peu à peu en bas de la chaussette), c’est très efficace et au final il ne reste qu’une poudre compacte dans la chaussette, tout le macérat ayant été extrait.

Toutefois, évitez les chaussettes trouées, j’en ai fait l’expérience ce matin avec ma vieille chaussette usée à force d’extraire. Un simple trou se révèle transformer ce moment solennel en un pistolet à boue dont vous ne sortirez pas vainqueur! (« non le chat n’a pas eu la gastro ») je vous aurai prévenues!

2 Pour 250 ml de macérat:

Macérât aqueux d’Orange et de Kapoor kachli : 315g (idem en ml)
Plante ayurvédique Orange (poudre) : 17g
Plante ayurvédique Kapoor Kachli (poudre): 18g

cela suffira amplement car vous n’aurez besoin que de 186 ml de macérat

2 Réalisation du macérat:

Mettez l’eau dans un bol. Pesez les poudres d’orange et de kapoor kachli et transférez-les dans ce même bol.

Mélangez le tout énergiquement et laissez macérer votre préparation pendant environ 24 heures.

Pensez à agiter votre préparation de temps en temps au cours de la macération.

Filtrez et récupérez le filtrat. Je filtre à l’aide d’une chaussette propre.

P1150017

P1150018

P1150022

signa ta

2 Etape2: Réalisation du spray démêlant

voilà les dosages pour 200ml de lotion (si vous voulez seulement 100 ml vous n’aurez qu’à diviser par deux 😉 )

P1150033

Macérât aqueux d’Orange et de Kapoor kachli : 186 g (idem en ml)
Protéines de soie : 6 g
Extrait aromatique naturel Fraise: 6 g
Conservateur Cosgard: 2 g

Transférez le macérât dans un bol.  Ajoutez progressivement le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.
Transférez la préparation dans votre flacon à l’aide d’un petit entonnoir .

signa ta
2 Utilisation  (note Aroma Zone):
Cette lotion de rinçage apporte brillance et force à vos cheveux tout en les parfumant délicatement. A vaporiser sur l’ensemble de la chevelure, laisser sécher et coiffer. Ne pas rincer.
 2 * Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

P1150049

signa ta

2 Mon test & avis:

photo des cheveux après démêlage, sans spray (oui car du coup je m’en sers en finition juste pour les boucles)
lotion
avec spray:

photo avec flash
photo avec flash

P1140981

P1150191
ça sent fort les poudres ayurvédiques donc l’extrait aromatique (ou fragrance si vous n’en avez pas) est nécessaire pour le parfumer agréablement.

J’aime cette couleur acidulée orangée, ça change des autres sprays.

P1150054

niveau cheveux, si on a la main légère ça cartonne pas, et n’alourdit pas. Pour les bouclées ou ondulées, ça aide vraiment à ce que les boucles se forment naturellement, seules. Donc un gros plus pour ça.
P1150066

P1150164
Sinon rien d’extraordinaire niveau brillance, peut etre ça ferait effet sur cheveux ternes, mais si on a déjà les cheveux brillants, ça fera rien de plus!

Auteur :

30 ans, maman aveyronnaise de deux loulous , photographe, bénévole dans la protection animale, autodidacte, je suis passionnée d'histoire et de vieilles pierres. je suis passée au bio il y a 3 ans, et je fabrique tous mes cosmétiques.

2 commentaires sur « Spray ayurvédique sans rinçage, spécial brillance et démêlage (+++ pour les boucles) »

Laisser un commentaire

