Publié dans Hennés colorants, Les flops (produits ou recettes), Spécial cheveux noirs, tests de produits

J’ai testé … Le henné biologique de Perse – noir –

 

Hier en allant faire un tour dans mon magasin bio, je trouve ce henné noir , et moi et le henné noir, comment dire, c’est une longue histoire d’amour. Entre le henné noir, l’indigo et tous les mélanges et hennés testés jusqu’à ce jour, trouver un henné que je n’ai jamais testé, c’est un défi

La présentation du produit

dans une boite cartonnée solide, bien pour glisser dans le sac ou mettre dans un sac de course, pas fragile, déjà un bon point


à l’intérieur, un sachet avec la poudre , un papier explicatif (mode d’emploi , précautions d’emploi)


Le henné

Noir, il vient d’Iran

Sa compo:

On peut lire au dos de la boite:

Ingrédients: indigofera (Il s’agit généralement d’arbuste, mais certaines sont des plantes herbacées. Certaines de ces espèces, en particulier Indigofera tinctoria et Indigofera suffruticosa, sont utilisées pour produire la teinture d’indigo.)

L’application:

Leur mode d’emploi dit:
Gantez vos mains. Mélangez le henné à de l’eau chaude, afin d’obtenir une pâte onctueuse. Appliquez sur cheveux propres et secs, mèche par mèche, de la racine à la pointe du cheveu.

Laissez agir 30 minutes pour une simple coloration, 1 heure maximum pour un traitement plus actif (revitalisation et coloration plus profonde) La teinte est obtenue après 20 minutes. Rincez soigneusement vos cheveux, puis lavez les avec votre shampooing habituel. Séchez, coiffez.

L’indigo a besoin d’un temps de pause plus long que le henné et doit être au contact de l’air pour libérer ses pigments. Vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude pour renforcer la couleur, et laisser poser à l’air libre (choisissez du bicarbonate alimentaire, de meilleure qualité que celui utilisé pour le ménage)

j’en ai mis à peu près deux cuillères à souple

Mon test et résultat

J’ai donc ouvert la boite et bien qu’habituée à l’odeur du henné ou de l’indigo (à force on apprends à aimer) celle là, m’a carrément sauté au nez( c’est le cas de le dire)

elle est forte oui mais un peu comme le shikakai on a envie de tousser, j’ai donc retenu ma respiration le temps de verser la poudre dans le récipient.

En remplaçant l’eau par du thé, vous augmenterez l’intensité de la couleur. j’ai donc mis du thé noir chaud sur la pate jusqu’à ce qu’elle ai la consistance souhaitée.  puis j’ai aussitôt appliqué, sur cheveux propres et démêlés à l’aide de gant car ça colore vite les ongles en bleu sinon.

que dire sur l’application sur les cheveux…

un gros désastre ! si vous manquez naturellement de patience, cela va mettre vos nerfs à rude épreuve. en prenant une noisette de henné et en l’étalant sur vos cheveux, ça accroche pas, les 3/4 retombent, et au final y en aura davantage dans votre lavabo que sur vos cheveux. J’ai l’habitude de poser de l’indigo seul et ça n’a jamais été aussi chiant pénible que celui là. Bon bien que rudement déçue et assez agacée de m’acharner sur ma tignasse à l’aide de pelle de sable, je persiste (tétue c’est clair) et finalement parvient à étaler tant bien que mal sur les cheveux, mais tous n’auront pas la chance d’etre baptisé au henné. Meme en ajoutant de l’eau chaude, la pate n’est pas davantage onctueuse.J’applique tant bien que mal, et avec un seul sachet et tout ce qui tombe il n’y a pas assez de pate. Je laisse donc poser qu’une heure à l’air libre en tentant de ne pas trop bouger car sinon ça s’effrite et tombe.

L’état de mon lavabo après l’application (depuis + de 10 ans de henné j’étais passée maître dans l’art d’appliquer sans qu’une seule goutte de henné ne tombe) là c’est impossible de ne pas salir (et attends de marcher hehe)

J’étais partie sur du 2h mais vu l’application et les retombées dès que tu bouges la tete, tenir une heure relèvera de l’exploit.

Rinçage et résultat

Cheveux avant le henné

Cheveux après le henné

Le rinçage est long et laborieux. Si comme moi vous rincez votre henné penchée en avant, vous allez choper un bon mal de dos.
Meme en mouillant abondamment les cheveux, les grains de henné restent collés comme du miel sur cheveux secs. Les cheveux ont l’air secs. J’ai donc rincé un maximum en tentant avec une main de presser les mèches et frotter le henné, puis j’ai appliqué abondamment un après-shampoing maison, ce qui a considérablement aidé la chose! Du coup l’après shampoing rattrape l’effet sec et les adoucit.

Une petite astuce que je vous donne, et que j’utilise souvent:

niveau coloration ça a un poil assombri

Ou le trouver?

sur le net,
ou dans les magasins bios

Marque: Nomade Palize

vous avez leur site ici: http://www.nomadepalize.com/Hennes.php

Quelques infos supplémentaires concernant ce henné (ces infos viennent de leur site):

  • Le henné noir (Indigoféra) est une plante annuelle dont les graines sont semées à la fin du mois de mars. On effectuera, au cours de cette année de culture, 3 cueillettes (Mai, Mars et Novembre). Comme pour le henné rouge, à la fin de chaque cueillette, les feuilles sont séchées près de leur lieu de production pendant une dizaine de jours.
  • Après le séchage, les feuilles des hennés sont transformées dans un atelier traditionnel à Yazd. On y broie les feuilles de façon artisanale à l’aide d’une meule en pierre et on procède ensuite à leur tamisage, puis à leurs conditionnement et mise en boîte définitive

le prix:
en magasin bio à 5.75 euros , sur le net, un peu plus cher:

chez AlterAfrica à 6,47 EUR (ici)

chez Aroma-zen Chez 5.67€ ( ici)

Ma note: 7/20

Application: 0/5
Présentation: 3/5
Coloration : 4/5
Rinçage, odeur: 0/5

si vous tenez à l’essayer, je vous conseillerai de le mélanger à un autre henné afin qu’il prenne mieux sur le cheveux et ne s’effrite pas à l’application.

Auteur :

30 ans, maman aveyronnaise de deux loulous , photographe, bénévole dans la protection animale, autodidacte, je suis passionnée d'histoire et de vieilles pierres. je suis passée au bio il y a 3 ans, et je fabrique tous mes cosmétiques.

2 commentaires sur « J’ai testé … Le henné biologique de Perse – noir – »

  1. Salut !

    Je viens de tester ce henné, et je rejoins ton avis sur l’application : une horreur. Au lieu de faire une pâte à appliquer, ça a donné une pâte (au premier abord) mais qui devenait sableuse quand j’essayais de l’appliquer sur les cheveux. Donc trop très difficile d’imprégner toutes les mèches. Evidemment ça s’éffritait, donc j’en ai foutu partouuuut.
    Je précise que ayant les cheveux secs, j’y ai ajouté un peu d’huile de coco … peut-être est-ce pour ça ?

    J’avais une base plutôt chatain avec beaucoup de reflets roux, et je voulais être plus brune, sans me retrouver noir corbeau. J’ai donc laissé poser 30mn. Et bien au premier abord j’ai l’impression d’avoir perdu un peu de reflet roux… A voir demain sous la lumière du jour !

    En attendant je ne la rachèterait pas. Pour les henné auburn précédent, j’utilisais ceux vendus en grande surface pour moins de 2€ (mais je ne suis pas certaine de leur compo), et c’était beaucoup plus facile.

    A bientôt!

    J'aime

    1. coucou, ah oui, c’est vraiment pas top ce henné 😦 pourtant avec l’huile de coco ça donne une bonne texture mais avec ce henné je pense qu’il n’y a rien à faire ! oui ceux de grandes surfaces sont plus faciles à appliquer mais certains ont une composition douteuse (sur hennés et soins d’ailleurs j’aime beaucoup ils sont de qualité et pas trop chers ) j’espère qu’ au moins niveau couleur et reflets ça sera pas fichu 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

