Publié dans méthodes et coiffures

Coiffure protectrice chapitre 2: les macarons pour des boucles souples et bien faites

Perso quand j’entends « macarons », je pense aussitôt à ces petits gâteaux ! Mais là, je vais vous parler de la coiffure qui va vous permettre d’obtenir sans chaleur de belles boucles.

Qu’est ce que les macarons?

Les macarons sont une coiffure où les cheveux sont séparés en deux parties égales par le milieu du crâne, et réunis en une forme arrondie rappelant un chignon sur l’oreille.

La base pour faire des macarons est souvent des couettes ou des nattes.

La princesse Leia par exemple porte des macarons (Les stylistes et coiffeurs de Star Wars se seraient même inspiré des coiffures mongoles du 19e siècle pour la reine Amidala )

Petite histoire du macaron:

Les tresses existent depuis la préhistoire (Les premières traces de tresses ont été retrouvées sur deux statues, la Dame de Brassempouy et la Venus de Willendorf datant d’environ 22 000 ans avant JC)

Durant l’Egypte Ancienne aussi, on voyait Cléopâtre se parer de grosses nattes ornées de bijoux. La tresse était un signe de richesse on évaluait le rang social par la coiffure.

Concernant le macaron, durant l’empire romain, les femmes avaient pour habitude de boucler l’avant de leur chevelure, puis de tresser en couronne ou en macaron le reste

Comment j’ai fait:

Ici on fera plusieurs petits macarons, à partir de plusieurs mèches, réparties tout autour de la tete. vous aurez besoin de pinces plates de ce genre

répartissez vos cheveux en plusieurs petites couettes

(astuce: si vous voulez du volume aux racines, faites en en plein milieu de votre raie habituelle)

j’en fais à peu près 8

prenez une couette pour commencer, enlevez le nœud qui la tient et tournez a sur elle meme

au bout d’un moment quand elle est entièrement enroulée elle va toute seule faire un rond et ressembler à un chignon

fixez en mettant une pince au niveau des pointes (rentrez les dans le chignon pour les protéger)

je fais ainsi sur chaque couette puis je mets un bonnet en satin pour la nuit, le matin je défais, ça remonte pas mal le cheveux:

la 1ère fois que j’en ai fait j’ai aimé les boucles mais pas ce coté raccourci niveau longueurs, et du coup j’ai refait hier soir mais cette fois, le matin 15 minutes avant de partir j’ai fait deux tresses. ça récupère la longueur mais conserve les boucles:

je préfère cette méthode protectrice plutôt que les tresses car:
* y a pas d’effet pointes démarquées (elles sont d’ailleurs protégées)
* les boucles sont plus prononcées et font naturelles, les tresses gaufrent plutôt les cheveux

je referais sans hésiter 😀

Auteur :

30 ans, maman aveyronnaise de deux loulous , photographe, bénévole dans la protection animale, autodidacte, je suis passionnée d'histoire et de vieilles pierres. je suis passée au bio il y a 3 ans, et je fabrique tous mes cosmétiques.

Laisser un commentaire

