Publié dans Pour bébé ou enfants

Baume capillaire anti-poux

j’ai utilisé tout le baume. (si le baume est trop liquide, 5/10 min au congélateur en surveillant la consistance et il sera de texture plus épais comme du beurre ramolli) la texture du baume évolue en fonction de la température de la pièce.

Pour 100 ml

Beurre végétal Karité: 35.2 g soit 40 ml (sept cuillères à soupe)
Huile végétale Coco BIO : 50.5 g soit 55.6 ml
Huile essentielle Lavande vraie BIO : 1.3 g soit 1.4 ml (49 gouttes)
Anti-oxydant Vitamine E: 0.2g (0.2 ml soit 7 gouttes)

Préparation:

Faites fondre au bain-marie à feu doux le beurre de karité

(si votre huile de coco est solide pendant ce temps là, posez le flacon d’huile de coco dans un récipient d’eau chaude pour qu’elle se liquéfie) retirez du feu le beurre de karité lorsqu’il est fondu.

Versez sur le beurre l’huile de coco après l’avoir pesée.

Mélangez le tout avec un fouet.

Laissez tiédir 5 minutes puis mettez la préparation au congélateur quelques minutes en mélangeant de temps en temps. Retirez du congélateur uniquement lorsque la préparation commence à se figer sur les bords du récipient comme là:

Ajoutez l’huile essentielle de lavande puis la vitamine E en mélangeant entre chaque ajout.
Vous voyez que ça devient pateux

Mettez votre préparation dans un pot (ce baume se conservera 3 mois)

si votre mélange semble encore trop liquide ou pas assez solide, un petit tour au congel et hop le tour est joué:

Utilisation :

Ce baume s’applique sur l’ensemble de la chevelure humide de votre enfant, en insistant sur le cuir chevelu. Laissez poser 15 minutes.

Peignez ensuite l’ensemble de la chevelure soigneusement avec un peigne très fin pour éliminer lentes et poux morts puis lavez la chevelure avec le Shampooing anti-poux pour enfants

Répétez l’opération tous les 3 jours pendant 15 jours ( très important car il permet d’éliminer les poux avant qu’ils ne puissent se reproduire)

Mon test sur ma fille

Ma fille de 6 ans et demi a attrapé des poux à l’école. Avant mon passage au naturel, j’utilisais les produits antipoux de pharmacie, et c’était rare que ça marche ou que ça tue les poux, et si par miracle ça les tuait, la fois d’après ils restaient vivants (i will survive)

là , ça a été radical!(si le baume est trop liquide, 5/10 min au congélateur en surveillant la consistance et il sera de texture plus épais comme du beurre ramolli) la texture du baume évolue en fonction de la température de la pièce.

Dans le bain, j’ai mouillé ses cheveux, puis essoré pour que ça goutte pas et reste juste humide
Ensuite j’ai appliqué raie par raie, pour que le cuir chevelu où se trouvent les poux soit bien imprégnés de baume, puis j’ai terminé par les longueurs. Ma fille ayant les cheveux épais et mi longs, j’ai utilisé tout le baume.

j’ai laissé poser 20/30 minutes, le temps qu’elle joue dans le bain, puis j’ai rincé et j’ai fait le shampoing anti poux, j’ai bien rincé et fait un après shampoing bio.

Déjà au rinçage, les poux morts tombent et glissent. j’ai brossé ses cheveux une fois qu’elle est sortie du bain, et passé le peigne à poux afin de retirer tous les poux, tous morts sans exception 😀

Une fois les cheveux sec, ils sont très doux, brillants et souples, faciles à démêler 🙂

Auteur :

30 ans, maman aveyronnaise de deux loulous , photographe, bénévole dans la protection animale, autodidacte, je suis passionnée d'histoire et de vieilles pierres. je suis passée au bio il y a 3 ans, et je fabrique tous mes cosmétiques.

Un commentaire sur « Baume capillaire anti-poux »

Laisser un commentaire

