Publié dans Pour bébé ou enfants

Liniment de voyage pour bébé

Le liniment est un mélange d’huile végétale (ex : huile d’olive) et d’eau de chaux. Cette très vieille recette permet d’apaiser et éviter les irritations et rougeurs de bébé.

Il forme une pommade grasse qui isole la peau de bébé de son urine et de ses selles. Ainsi, ses fesses sont donc mieux protégées, et plus faciles à nettoyer !

Produit naturel et écologique, mais aussi une solution économique!

Lorsque je fais du liniment je fais chaque fois pour 500 ml, ce qui me dure un mois , en sachant que j’en ai une double utilisation: démaquillant et change pour bébé. Mais quand on part quelques jours ou la journée, on se trimballe déjà pas mal de choses dans le sac à langer, et si on peut alléger un peu c’est toujours ça de pris.

J’ai donc fait un liniment de 250 ml

j’ai recyclé un liniment qui m’avait dépanné et dont il me restait un flacon vide ( ce qui est chouette avec les tambouilles c’est qu’on ne jette plus, on recycle! )

ingrédients :

huile d’olive bio: 133 ml / 122 grammes

cire d’abeille bio: 5 g ( rend le liniment plus homogène et vous évite d’avoir à l’agiter avant chaque utilisation)

eau de chaux: 120 ml / 122 grammes

Sortez deux bols, dans le premier mettez l’huile d’olive et la cire d’abeille, et dans le second, l’eau de chaux. Chauffez séparément au bain marie, puis lorsque la cire est fondue, sortez du feu versez un bol dans l’autre pour mélanger les deux phases.

remuez, puis laissez refroidir un peu

quand c’est juste tiède, versez dans le flacon

une fois refroidi, ça épaissit d’où l’interet de verser avant que ça soit froid.

Autres utilisations du liniment:

•pour nettoyer les fesses de bébé ;
•pour hydrater le visage de bébé. Attention cependant à ne pas en appliquer près des yeux ;
•pour soigner l’eczéma, mais assurez vous auprès de votre pédiatre que cela ne nécessite pas un traitement plus spécifique ;
•pour masser bébé ;
•comme lait de toilette ;
•pour éliminer les croûtes de lait. Appliquez pour cela le liniment le soir, laissez-le agir la nuit puis retirez-le avec un peigne le matin.

N.B. : pour vous, le liniment s’avère être un excellent démaquillant naturel et une crème hydratante très efficace. Il est par ailleurs tout à fait adapté aux peaux allergiques.

Auteur :

30 ans, maman aveyronnaise de deux loulous , photographe, bénévole dans la protection animale, autodidacte, je suis passionnée d'histoire et de vieilles pierres. je suis passée au bio il y a 3 ans, et je fabrique tous mes cosmétiques.

Laisser un commentaire

