Publié dans maquillage, Soins visages et nettoyage

Se protéger du froid : Fabriquer son baume et le personnaliser à votre guise

Pourquoi créer son propre baume à lèvres?

Parce que dans les baumes à lèvres classiques on trouve plein de merd   mauvaises choses : ingrédients toxiques, ingrédients aux origines plus que douteuses, émulsifiants chimiques , dérivés de pétrole et j’en passe!

En créant votre propre baume, non seulement vous saurez exactement la composition, mais vous pourrez également le personnaliser suivant vos gouts! Et c’est aussi économique! Plus besoin de mettre beaucoup pour avoir un soin bio mais aussi efficace!

Alors qu’attendez vous pour vous lancer ? c’est simple, regardez:

La base d’un baume à lèvre:

Pour un baume maison, il faut :

  • beurre végétal
  • huile végétale
  •  cire végétale
  • conservateur
  • pour personnaliser huiles essentielles, colorants, suivant l’odeur/couleur souhaitée (par exemple pour un baume au chocolat on mettra en 5 e ingrédients du cacao en poudre pour l’odeur et la couleur, ainsi que du beurre de cacao )

Choisissez vos ingrédients et procédez comme ceci:


faites fondre au bain marie le beurre végétal, l’huile et la cire

une fois tout ceci fondu, sortez du feu , remuez, et rajouter avant que ça durcisse le colorant/poudre, ou huiles essentielles, et versez vite dans votre moule à rouge à lèvre ou contenant car une fois que la refroidit c’est plus transvasable!
d’ailleurs ça me rappelle un peu la cire des bougies quand ça fond et que ça sèche après

ça se conserve facilement un an

Mon baume perso

étant brune, j’aime les gloss / baumes fruités, colorés

et je suis une inconditionnelle de l’huile de coco, autant en soin que pour l’odeur

j’ai donc mis:

5g de beurre de karité

5g d’huile de coco

2g de cire d’abeille jaune

2 gouttes de conservateur (extrait de pépins de pamplemousse ici)

2 gouttes de collagène végétal

3 gouttes de colorant rouge baiser

Mon test

j’avais pas de tube vierge du coup j’ai récupéré au fond d’un tiroir un vieux tube , que j’ai vidé puis lavé

et je m’en suis donc servi pour mettre mon baume

Vu à la vitesse ou le liquide s’est solidifié à peine posé dans le tube je me suis dit ça va etre galère à étaler sur les lèvres , va falloir appuyer dessus

et finalement non, une texture fondante, sans etre grasse, il s’applique facilement

Question couleur, j’y ai été mollo, à peine 3 gouttes de colorant donc le résultat est super discret, prochaine fois j’en mettrais 6/7 gouttes

Sinon, il est top, les lèvres sont douces, hydratées, la texture ne colle pas elle est légère ça étouffe pas les lèvres

si vous préférez les gloss colorés, j’utilise aussi un gloss fait y a quelques mois, et que j’adore:
Créer son propre gloss

l’article d’Antigone :

FAIRE SON BAUME A LÈVRES MAISON, C’EST FACILE !

Auteur :

30 ans, maman aveyronnaise de deux loulous , photographe, bénévole dans la protection animale, autodidacte, je suis passionnée d'histoire et de vieilles pierres. je suis passée au bio il y a 3 ans, et je fabrique tous mes cosmétiques.

4 commentaires sur « Se protéger du froid : Fabriquer son baume et le personnaliser à votre guise »

Laisser un commentaire

