Publié dans Après shampoing, baumes, crèmes capillaires

Après shampoing simplissime au conditionneur végétal, coco et miel, en « one pot »

la recette pour 100 ml:

10 ml de conditionneur végétal
30 ml d’huile de coco
2.4 ml de miel
57 ml d’eau minérale
0.6 ml de cosgard

j’ai fait le one pot c’est à dire que j’ai mis au bain marie dans un bol le miel, le conditionneur, l’huile de coco et l’eau.

Une fois le conditionneur fondu, j’ai coupé le feu et j’ai sorti le bol, remué durant 3 min puis mis le bol dans un fond d’eau froide et remué encore 3 min

je trouve que ce conditionneur est top, son seul inconvénient est de rendre l’émulsion plus longue, patientez donc avant que ta texture épaississe, elle le fera, ne pensez pas que c’est raté 😉

j’ai transvasé dans un pot de 100 ml .

Petit focus sur les vertus des différents ingrédients utilisés ici:

le conditionneur végétal: Il facilite le démêlage, prévient la formation de fourches, donne du volume et fortifie les cheveux. Par ailleurs, il gaine efficacement les cheveux abîmés ou traités chimiquement et diminue leur porosité, ce qui aide à maintenir hydratation, douceur et brillance

huile de coco:  brillance et vigueur des cheveux, une des seules huiles à pénétrer la fibre capillaire, soin profond

miel:  il lisse et fait briller les cheveux, leur donne du volume,  il contribue à absorber et à retenir l’eau

Auteur :

30 ans, maman aveyronnaise de deux loulous , photographe, bénévole dans la protection animale, autodidacte, je suis passionnée d'histoire et de vieilles pierres. je suis passée au bio il y a 3 ans, et je fabrique tous mes cosmétiques.

16 commentaires sur « Après shampoing simplissime au conditionneur végétal, coco et miel, en « one pot » »

  1. Est-ce qu’il serait possible d’avoir les ingrédients en grammes (je ne sais pas comment mesurer le conditionneur végétal – par exemple – en ml… vu qu’il est en grains…) Merci!

    J'aime

    1. euh, en relisant la recette, je me demande s’il n’y a pas une erreur : 0,6 ml de Cosgard… Habituellement, c’est le chiffre indiqué pour le pourcentage de conservateur… Peut-être au lieu de ml, s’agit-il de pourcentages ?
      Si tu peux me dire combien de gouttes de conservateur tu mets (19, je pense), ça m’aiderait… (en plus des grammes pour le conditionneur végétal et le miel)… Merci encore!

      J'aime

      1. bonjour, non le dosage est bon, pour 100 ml de produit total, 0.6 % donne 0.6 ml 😉

        1 ml = 33 gouttes environ, donc 0.6 ml donne 20 gouttes à peu près.
        10 ml de conditionneur végétal me donne 8 grammes sur la balance,

        sinon une astuce simple pour jongler entre le poids en gramme et son volume en ml:
        poids en grammes = tant de ml sur la recette x la densité du produit (qu’on trouve sur leur fiche descriptive)

        pour le miel, je le mesure avec une pipette doseuse (c’est du miel liquide) ça donne 5 grammes

        J'aime

      2. Tout est clair maintenant! Je ne doutais pas que le dosage soit correct mais je n’ai vraiment pas l’habitude d’utiliser des ml pour le Cosgard… Merci pour toutes ces précisions : c’est lumineux! Je vais tenter ta recette, dans la mesure où j’ai tous les ingrédients. Euh, j’aimerais savoir encore une chose : pour l’utilisation : combien de temps est-il nécessaire de conserver cet AS avant rinçage ? Merci encore.
        Je suppose qu’il est efficace pour les cheveux secs… oui ?

        J'aime

      3. pas de problème, n’hésites pas ça ne me dérange pas, si je peux t’aider j’en suis heureuse 😉

        tu peux le laisser poser deux minutes, sinon pour un traitement plus intense, j’enduis d’apres shampoing, et je mets une pince qui tient tous les cheveux sur le haut du crane et je laisse 10-15 minutes sous cellophane, mais si tes cheveux ne sont pas secs ou abimés, deux minutes suffisent 😉

        J'aime

      4. Merci pour toutes tes précisions… Mais euh, lorsque tu mets tes cheveux sous cellophane pour une utilisation en « masque », tu t’es lavé les cheveux avant ? Ou bien il suffit de les rincer, d’enduire les cheveux de la préparation, de les envelopper 10-15 mn puis de faire un shampoing ?
        En ce qui me concerne, j’ai les cheveux courts (je n’utiliserai sans doute pas de pince), mais secs (colorés, avec des couleurs sans ammoniaque, mais qui, quand même abîment un peu les cheveux). C’est pourquoi je cherche une recette de masque nourrissant (avant-shampoing), une recette d’après-shampoing qui réhydrate un peu les cheveux, leur redonne un peu de vigueur et aussi une recette de crème légère pour l’entretien régulier. J’en veux, des choses, hein?! Quoi qu’il en soit, cette recette me plaît bien (simplicité). Merci encore.

        J'aime

      5. oui je fais ce masque après shampoing sous cellophane sur cheveux propres 🙂 après avoir fait le shampoing. c’est un masque après shampoing, donc c’est inutile de faire un shampoing après, pa contre tu peux aussi l’utiliser après un masque de poudres pour bien éliminer les restes de grains.

        ah oui sur tes cheveux tu peux laisser poser ça leur fera du bien. sinon en journée tu utilises des sprays hydratants qui rendraient tes cheveux plus soyeux?

        J'aime

      6. Alors, je n’ai jamais fait de masques de poudres ; je ne connais pas. J’ai entendu parler des poudres ayur-védiques, ayant eu, au cours d’un stage de yoga, une sensibilisation à cette médecine, à cette philosophie de vie, mais je n’en ai jamais utilisé.
        Je n’ai jamais fait (fabriqué) de sprays non plus, mais je pense que ce serait une bonne idée (plus léger et discret qu’une crème qui risque d’alourdir les cheveux ; comme ils sont déjà facilement raplapla et ternes, pas la peine d’en rajouter!)
        Oui, une recette de spray (pour cheveux secs, fatigués), ça me plairait bien! Pas trop compliquée, la recette, si possible… Tu as ça dans tes grimoires ? 🙂
        J’espère ne pas t’embêter avec toutes mes questions!

        J'aime

      7. tu peux faire un spray qui hydrate et donne du volume, par exemple un spray de 100 ml avec des protéines de soie qui feront un effet doux et des protéines de riz (effet volume et fortifie)
        4 ml de protéines de riz
        4 ml de protéines de soie
        0.6 ml (20 gouttes) de cosgard
        et 91.4 ml d’eau 😉

        J'aime

      8. Là, je suis vernie, gâtée! Je voulais une recette simple ; elle l’est, avec presque uniquement de l’eau… Super! Merci beaucoup! J’ai tous les ingrédients. Il me reste juste à trouver un flacon muni d’une pompe pour spray… et je pourrai « pschitter » ce produit sur mes cheveux! Merci beaucoup! Je suis très contente. 🙂
        Et bonne journée à toi!

        J'aime

      1. Et, pour le Cosgard (en gouttes), tu fais comment pour mesurer 0,6 ml ? D’ailleurs, j’ai demandé ; ne s’agit-il pas plutôt de pourcentage ?
        J’ai ces pelles ainsi que les cuillères doseuses mais je me sers le plus souvent maintenant de la balance de précision avec laquelle on est sûr de ne pas avoir d’erreur (quand il s’agit, de zéro virgule quelque chose… on tombe dans le très précis…)
        Enfin, si tu peux me dire le nombre de gouttes de Cosgard que tu mets dans cet après-shampoing, ce serait parfait. Merci d’avance.

        J'aime

      2. 0.6 ml correspond à 20 gouttes , mais sinon si tu préféres mesurer, il faut te servir de la seringue graduée . oui 0.6 c’est le pourcentage mais comme là, ma recette est pour 100 ml ça donne le meme chiffre 😉

        J'aime

Laisser un commentaire

