Publié dans Après shampoing, baumes, crèmes capillaires

Mon chouchou: après shampoing maison au coco silinone et à l’huile de coco (senteur mmmmh )

Cette recette je l’utilise depuis des mois et je suis pas prete à changer ou m’en passer, mes cheveux sont très exigeants, et il leur faut vraiment un bon après shampoing sinon ils paraissent vite secs.

J’ai donc repris ma recette phare , juste rajouté le coco silicone qui gaine , et fait briller, et surtout apporte ce toucher soyeux !

Recette pour 500 ml:

Eau minérale: 297 ml / grammes d’eau
Huile de coco : 90 grammes
Conservateur Cosgard: 100 gouttes soit 3ml
BTMS (ou autre émulsifiant de votre choix ) : 50 grammes
coco silicone: 50 grammes

cette recette est pour faire 500 ml d’après shampoing (j’aime faire en gros ça permet d’en avoir d’avance)
seulement si vous souhaitez en faire moins je vous donne les proportions pour 100 ml

HV de coco: 20 grammes
BTMS ou autre émulsifiant: 10 grammes
eau minérale: 59.4 grammes
cosgard: 20 gouttes soit 0.6 grammes
coco silicone: 10 grammes

 Comment procéder:

mettre dans un bain marie l’eau d’une part et d’une autre part, le BTMS + l’huile ensemble

dès que l’eau commence à frémir (on voit des bulles au fond) et que le BTMS est fondu dans l’huile, les mélanger tous ensemble et remuer durant 3 min, puis mettre votre récipient dans un fond froid afin d’aider à refroidir et remuer encore, vous allez voir le mélange peu à peu blanchir et prendre une texture crème:

ça commence à prendre:

ça s’épaissit et blanchit

une fois bien crémeux, on rajoute le cosgard et le coco silicone et y a plus qu’à transvaser dans un pot ou flacon

je laisse au frigo pour que ça durcisse un peu et après le shampoing j’utilise sur cheveux essorés (et pour maximiser son effet j’essore bien les cheveux, je mets l’après shampoing je démêle doucement au doigt, et après 2/3 minutes de pose, je rince à l’eau tiède.. Pour un soin plus profond, j’enroule les cheveux imprégnés d’après shampoing dans du cellophane et je mets une serviette chaude par dessus, je laisse poser 20 minutes avant de rincer.

Odeur divine !! 🙂

 

Auteur :

30 ans, maman aveyronnaise de deux loulous , photographe, bénévole dans la protection animale, autodidacte, je suis passionnée d'histoire et de vieilles pierres. je suis passée au bio il y a 3 ans, et je fabrique tous mes cosmétiques.

10 commentaires sur « Mon chouchou: après shampoing maison au coco silinone et à l’huile de coco (senteur mmmmh ) »

  1. Le coco silicone a disparu dans les proportions données pour 100 ml… Et quand tu dis « au pifomètre » pour le coco silicone, justement, qu’est-ce que ça sous-entend : quelques gouttes, une cuillère à café, une cuillère à soupe, une louche ? Euh… je plaisante, bien sûr… Non mais si tu pouvais donner une idée de la quantité que tu mets, ce serait bien pour moi. Alors merci d’avance et excellente soirée de fin d’année!
    Euh… encore une question : combien de temps le garde-t-on sur la tête avant de rincer ? Dans l’ordre, on fait le shampoing, on se tartine d’après-shampoing au coco-silicone ; on le garde 10, 15, 20 mn, plus ? Puis on rince ? Merci pour les précisions. Et j’en profite pour te souhaiter une très heureuse année, pleine de plaisirs!

    J'aime

    1. J’ai mis à peu près une cuillère à soupe de coco silicone 😉

      cet après shampoing tu as plusieurs manières de l’utiliser, quand je n’ai pas le temps de m’éterniser dans la salle de bain, je le mets sur cheveux mouillés après le shampoing, j’en mets bien partout, je masse une minute les longueurs et pointes et je rince

      quand j’ai davantage le temps, j’essore bien les cheveux, je tartine partout, ensuite j’enroule de cellophane, je laisse 30 min à 1h en soin profond puis je rince ! ça a plus le temps d’agir 😉

      je te souhaite également une bonne année , avec plein de belles choses 😉 merci pour ton commentaire

      J'aime

      1. Merci beaucoup pour tes précisions! A la place du BTMS (qui est critiqué par pas mal de cosméteuses… Tu ne le critiques pas, toi ?) que suggères-tu ? De la « bête » cire émulsifiante, ça peut faire ? Ou bien de la cire émulsifiante Olive Douceur ?
        Je n’ai jamais fait de masque pour cheveux, ni d’après-shampoing… Mais j’ai vraiment envie d’essayer!
        Tous tes conseils sont bienvenus! 🙂

        J'aime

  2. Et… heu, grâce au conservateur, combien de temps peut-on le conserver ? 100 gouttes d’EPP, ce n’est pas « beaucoup » ? Perso, je n’ai que du Cosgard ; quelle quantité devrais-je mettre ? Merci encore!

    J'aime

      1. 100 gouttes, ça me paraît vraiment beaucoup. Quel est alors le pourcentage ? Pour le cosgard, c’est 0,6% qui est préconisé… N’est-il pas supérieur ici ? Je débute dans les AS et dans les masques pour shampoing… d’où mes questions.

        J'aime

    1. le btms est parfois décrié, mais aussi utilisé par pas mal de cosméteuses, sur mes cheveux je n’ai jamais vu de soucis ou senti une différence, tu peux le remplacer par du conditioner emulsifier, y a aussi olive douceur 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

