Publié dans Cures pour les cheveux

Bien manger pour de beaux cheveux, aider à la pousse et contrer la perte de cheveux

Une mauvaise alimentation, le stress peuvent mettre en péril le cycle capillaire. En mangeant vous nourrissez votre cheveux de l’intérieur, d’où l’importance de bien choisir. De plus une bonne alimentation peut contribuer à aider à freiner la perte de cheveux et à leur donner un coup de boost pour la pousse!

Boissons

Boire de l’eau à volonté, surtout entre les repas, ou des tisanes légères, tisane de prele et d’ortie par exemple, très bonnes pour vos cheveux. Consommez des jus de citrons dilués dans de l’eau plate plusieurs fois par jour (pensez a cette astuce bonne mine du matin: boire à jeun un citron pressé dans un verre d’eau chaude, bonne mine assuré et si vous avez des soucis d’intestins, ça vous aidera aussi)

Le pain

Préférez le complet ou aux céréales, il est plus sain et équilibré que le pain blanc

Les huiles

Toutes les huiles de première pression à froid sont les bienvenues ; olive, colza, mais, pépins de raisins, carthame. Il ne faut pas les cuire.

Fruits frais ou secs

Choisissez les abricots et amandes pour leur richesse en calcium et magnésium. (astuce: je déjeune avec un bol de fruits frais avec une poignée d’amandes)

Les légumes

La vitamine C réduirait la perte de cheveux. Il n’existe à ce jour pas de recommandations pour les valeurs quotidiennes de vitamine C, mais vous saurez bien vous en tirer en prévoyant un minimum de 5 portions de légumes et fruits tous les jours.

Les oeufs entiers

Leur contenu en vitamine A assure la régénération des tissus du cuir chevelu

Le cacao et le chocolat noir pour la repousse (vive le fer)

Le fer augmente le taux d’hémoglobine afin d’oxygéner la chevelure. Ce minéral joue un rôle fondamental dans le processus de repousse. Une belle surprise : le cacao et ses dérivés en fournissent une bonne dose tout en répondant à vos fringales . Quelques bouchées seulement peuvent subvenir à une part des besoins en fer. Les viandes sauvages, les haricots rouges, l’avoine et le quinoa représentent aussi d’autres sources de fer

L’aliment miracle : la viande

Pour synthétiser la synthèse de la kératine, il est essentiel de manger des protéines. La viande, le poisson mais aussi les légumes, en contiennent.

Le fer est essentiel à la pousse des cheveux

le fer qui se trouve dans les viandes et les poissons est mieux absorbé par l’organisme que le fer qui se trouve dans les céréales, les légumes secs, les fruits, les légumes et les produits laitiers. De plus, certaines substances comme la vitamine C stimulent l’absorption alors que le thé, le café et certaines fibres alimentaires la gênent. les plus riches: Petit déjeuner genre « All-bran » ou la poudre de cacao sans sucre

Le zinc

C’est un oligo-élément indispensable à la synthèse des protéines. Une carence en zinc risque de fragiliser les cheveux. Ses meilleures sources sont les huîtres et les fruits de mer, la viande et le foie. Si vous n’en consommez pas régulièrement, vous pouvez opter pour les germes de blé, les fromages à pâte ferme et les noix et noisettes.

Les lentilles et légumineuses de ce monde: le jackpot pour faire pousser et éviter la perte

Elles représentent un « jackpot » nutritionnel avec leur lot de protéines, de vitamines B et de zinc. Ce dernier sert à faire briller la mise en plis, à stimuler la pousse des cheveux et prévenir leur perte. Les lentilles méritent une mention spéciale, étant les moins caloriques du groupe. Une portion de lentilles ou autres fèves correspond à une demi-tasse (125 millilitres), c’est vite apprêté… et dévoré!

Les vitamines B

Les vitamines du groupe B sont essentielles à la santé du cheveu. Elles permettent de fortifier les racines et participent à la fabrication de la kératine La levure alimentaire (Elle se trouve dans le commerce sous forme de poudre jaune ou en paillettes, et est disponible dans tous les magasins de produits diététiques et biologiques, y en a plusieurs sortes levures de bière, la plus connue et la plus trafiquée pour enlever le gout amer, cependant la marque Bjäst est de qualité irréprochable et de valeur nutritive nettement supérieure aux levures du genre. .) et le foie sont les plus riches en vitamines b1 b2 etc

Quelques astuces d’herboriste

Les plantes médicinales, intégrées à la nourriture ou prises en supplément sous forme de tisanes, de capsules ou de teintures, par exemple, peuvent contribuer à la santé capillaire. Le fenugrec encourage la repousse des cheveux. La réglisse entretient la santé des cheveux et stimule le système endocrinien, ce qui est utile en cas de perte de cheveux causée par l’hypothyroïdie

Exemple de liste de course:

A vous de jouer!

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Auteur :

30 ans, maman aveyronnaise de deux loulous , photographe, bénévole dans la protection animale, autodidacte, je suis passionnée d'histoire et de vieilles pierres. je suis passée au bio il y a 3 ans, et je fabrique tous mes cosmétiques.

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